Depuis plus de 50 ans, la France et l’Allemagne sont l’une pour l’autre les principaux partenaires économiques.

La France et l’Allemagne totalisent plus de 50% du PIB de l’UE à 27. Depuis la création de la CEE à Rome en 1957, la France et l’Allemagne ont toujours été les moteurs de l’intégration économique et politique en Europe.

Les force de l’économie allemande sont connues: une main d’œuvre très qualifiée, des positions technologiques fortes dans beaucoup de secteurs industriels, un cadre juridique et fiscale structuré et stable, une longue tradition exportatrice mais aussi une position centrale dans l’UE qui ouvre la porte vers l’Europe centrale et orientale comme la France ouvre la porte vers l’Europe du Sud, le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.

Leitung Jean Paul Stevenard Kontakt
French Desk Deutsche Version Hier klicken

Si l’économie allemande a surmonté le défi de la Réunification et de l’ouverture vers l’Europe de l’Est, elle se trouve désormais confrontée comme l’économie française aux défis de la prochaine révolution industrielle « Industrie 4.0 » qui a déjà de nombreuses conséquences économiques et sociales dans nos deux pays, mais ouvre aussi de nombreuses perspectives de coopération ou de développement sur le marché allemand aux entreprises françaises.

Pour les entreprises françaises, la réussite sur le marché allemand passe également par une bonne connaissance de l’environnement juridique et fiscal local. Une des particularités de l’économie allemande est son « Mittelstand » composé essentiellement d’entreprises familiales souvent très internationales. Il s’agit pour l’essentiel d’entreprises individuelles ou de personnes qui obéissent à des règles juridiques et fiscales qui peuvent être très différentes des sociétés de capital. L’environnement juridique et fiscal allemand doit être compris en cas de coopération ou d’acquisition d’une entreprise allemande.

Pourquoi Warth & Klein Grant Thornton?

Notre „French Desk“ coordonne l’expertise de nos collaborateurs pour les entreprises francophones souhaitant se développer sur le marché allemand ou déjà présentes en Allemagne. Avec 11 bureaux, WKGT est présent dans toute l’Allemagne dans les métiers de l’audit, l’expertise-comptable, le conseil juridique et fiscal, « Corporate Finance », ou « Compliance » avec de surcroit l’accès au réseau international de Grant Thornton International, notamment en Europe orientale et ainsi l’assurance de trouver le bon interlocuteur au bon endroit dans le monde entier, avec des méthodes de travail homogènes et une même éthique.

Nos solutions

Nous sommes capables d’accompagner tous les investisseurs francophones en Allemagne quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité ou leur besoins de services :

  • Commissariat aux comptes (HGB, IFRS, US-GAAP)
  • Conseil fiscal (IR, IS, TVA, prix de transfert, fiscalité internationale des entreprises et des personnes privées, assistance lors des contrôle fiscaux, succession de l’entrepreneur, transformation juridique, « tax compliance »,)
  • Conseil juridique (choix de la forme juridique en cas de création ou de transformation, droit du travail, protection des données)
  • Corporate Finance & Advisory Services (en particulier M&A, assistance lors de transactions acheteur / vendeur, Due Diligence)
  • Governance, Risk & Compliance
  • Outsourcing (Comptabilité, salaires, établissement des comptes annuels et des reportings mensuels)
  • Business Consulting
  • Private Finance

Notre expertise

Warth & Klein Grant Thornton est organisé par métiers avec des spécialistes reconnus dans toute l’Allemagne pour tous les métiers et secteurs d’activité.

Responsabilité sociétale

La responsabilité sociétale fait partie de nos racines depuis l’origine de Warth & Klein à Düsseldorf bien avant que le cadre juridique du CSR ne soit formalisé et reconnu partout en Europe. Warth & Klein s’engage en particulier vers les individus en situation de détresse sociale.

Nos experts

Expert audit/commissariat aux comptes: Jean-Paul Stévenard, WP
+ 49 211 9524 8546
jeanpaul.stevenard@wkgt.com

Expert conseil juridique et fiscal: Dr.Hendrik Breimann, RA/StB/WP
+49 211 9524 8277
hendrik.breimann@wkgt.com